CANNES 2012. FENÊTRE OUVERTE SUR UNE PRATIQUE 2.0

Cécile est blogueuse, elle anime plusieurs blogs dont un site sur le cinéma dans lequel elle propose des critiques de films en salle, mais aussi son appréciation des œuvres cinématographiques classiques, des sorties DVD/ Blu-Ray, et quelques jeux-concours. Très active sur les réseaux sociaux, elle partage photos, anecdotes, déceptions et joies : autant d’éléments qui enrichissent son travail d’écriture sur le cinéma. Plus qu’une juxtaposition de textes critiques, la blogueuse offre une dimension personnelle dans sa réception professionnelle, conférant à son travail sensibilité et spontanéité. De fait, son blog est un univers habité, que les lecteurs se plaisent à (re)découvrir, au gré des nouveautés…

Travaillant seule la plupart du temps, elle a pour habitude d’écrire ses billets chez elle, dans le confort douillet de son appartement, à son rythme et sans contrainte extérieure. Le Festival de Cannes est un moment fort de l’année cinématographique que Cécile prépare minutieusement. Du transport au logement, chaque élément de son séjour cannois à été soigneusement organisé et elle a évoqué dans son blog personnel les doutes, les trouvailles, les projets relatifs au Festival et ses lecteurs ont partagé avec elle la joie de la confirmation de son accréditation. Cécile a aussi consacré des billets entiers à la constitution de sa valise, et davantage sur le manque de place de cette dernière. Elle a, au fil de sa préparation cannoise, photographié ses achats vestimentaires, soumettant à l’appréciation de tous sa robe de soirée, celle de « la montée des marches ».
De sa projection du festival, bâtie, fantasmée avec les autres par le biais du virtuel, la jeune femme a construit une vision personnelle, alimentée par les horizons d’attentes de ses lecteurs réguliers et des « twittos » qui la suivent sur Twitter. La conférence de presse du Festival avait été un temps fort de l’année : le live-tweet sur la composition des différentes sélections avait été réactif, les échanges intéressants et chacun y avait été de son pronostic.

A Cannes, Cécile enchaîne les films, et publie ses critiques au fur à mesure sur le blog collaboratif qui lui a permis d’être accréditée. Plus qu’un travail de coureur de fond, Cannes est aussi pour Cécile le moment de sortir de « sa bulle » Internet à elle et de se confronter aux autres, aux journalistes, blogueurs, connaissances virtuelles qu’elle côtoie sur Internet. Cannes est le lieu des interactions qui va alimenter non seulement sa connaissance du monde cinématographique, mais également ses perspectives professionnelles. En 10 jours, elle va donner une nouvelle impulsion à son année de blogueuse. Derrière l’écran, les métiers de l’écriture numérique souffrent peut-être de solitude, le festival de Cannes est ici un moyen de redistribuer les cartes et de permettre à tous de se trouver, se retrouver et se réinventer, dans une profession en devenir, qui peine parfois à trouver crédibilité et reconnaissance.

En repartant de Cannes, Cécile n’aura pas seulement étrenné de nouvelles chaussures sur la Croisette, elle aura fait de belles rencontres, tant humaines que cinématographiques, mais surtout le Festival est pour elle une parenthèse enchantée dans son année cinéphile, une parenthèse porteuse d’énergie et d’espoir qu’elle conservera longtemps en elle…en attendant de préparer la prochaine édition.

Stéphanie Pourquier-Jacquin

Stéphanie Pourquier-Jacquin, doctorante à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse sous la direction d'Emmanuel ETHIS (Centre Norbert Elias, équipe Culture et Communication)