UN PROJET, VIVRE ENSEMBLE LE CINÉMA

PARIS-LOUXOR est une association loi de 1901 à but non lucratif.

Notre association a pour objet de favoriser, développer, promouvoir des actions et des activités, avec les habitant(e)s du quartier, les Parisien(ne)s, et au-delà ; autour et avec le Louxor-Palais du cinéma, dans les champs d’interventions culturels, artistiques, patrimoniaux, éducatifs et sociaux à Barbès, Paris et ailleurs. Afin notamment de soutenir et renforcer, par l’intermédiaire du cinéma, le dialogue entre les populations et les générations. Notre projet d’action culturelle « vivre ensemble le cinéma » s’inscrit dans une dynamique de partage, de plaisir et d’échange dans un quartier vivant et ouvert à la diversité culturelle, sociale et générationnelle. Nous sommes attachés à l’idée de créer du désir de Louxor et de cinéma, et ce, dès maintenant, avant sa réouverture au printemps 2013 avec toutes celles et tous ceux désireux, de participer à la renaissance de cette salle de cinéma, mais aussi d’assurer la pérennité d’un tel projet.

« Vivre ensemble le cinéma », c’est soutenir, développer et favoriser des projets culturels et artistiques autour du cinéma, c’est faire vivre le Louxor, avant sa réouverture, avec les habitant-e-s du quartier et des arrondissements alentour, mais aussi les Parisien(ne)s, et au-delà, toutes celles et tous ceux désireux de participer à la renaissance de cette salle de cinéma. Il nous semble important de bâtir un projet d’action culturelle avant l’ouverture de la salle afin de permettre au Louxor-Palais du cinéma d’être d’ores et déjà inscrit dans le paysage, et de permettre aux habitant-e-s du quartier Barbès et au-delà non seulement de s’y intéresser mais d’y participer dès à présent.

Pour ce faire, nous avons le projet d’organiser et développer différentes initiatives et interventions dans la ville : apéros, soirées-projections, expositions, ateliers pour enfants, rencontres avec les habitants, coopération et partenariat avec des médias, organismes et institutions, locaux, nationaux et internationaux ainsi que des projets éditoriaux.

_ _ _

PARIS-LOUXOR est une association loi de 1901 à but non lucratif. Créée par des habitants du quartier (tous bénévoles), elle accompagne le projet de réhabilitation du Louxor-Palais du cinéma en relation avec les principaux acteurs du dossier (Mission cinéma, architectes, élus), les habitants, commerçants et acteurs culturels. Notre association développe un programme d’action culturelle et des projets éditoriaux collaboratifs.

Le Louxor-Palais du cinéma est propriété de la Ville de Paris, sa réhabilitation est gérée par la Mission de cinéma. L’exploitation de la salle s’effectuera dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Le délégataire désigné par la Ville de Paris est la société Cinélouxor, dirigée par Carole Scotta, Emmanuel Papillon et Martin Bidou.

>> L’équipe de PARIS-LOUXOR

Mots-clés : , ,

PARIS-LOUXOR

La rédaction de PARIS-LOUXOR.fr