CANNES 2011 : L’AIGUILLEUSE DU FESTIVAL

Clef, pass, accréditation - LL PARIS-LOUXOR

L’initiatrice cannoise

Badges autour du cou, clef d’un logement en main, les étudiants qui arrivent pour la première fois au festival de Cannes semblent à la fois rassurés, impatients, et quelque peu perplexes en feuilletant programmes et autres documents glanés de tous les côtés… Axel, Laure, Guillaume, Cyril et Marjorie sont en BTS audiovisuel à Lyon. Ils viennent d’arriver à Cannes et commencent « leur » festival, plein de projets et d’horizons d’attentes, alimentés par ce qu’ils connaissent de l’institution : ce qu’ils en ont vu à la télévision, lu dans la presse ou ce qu’on leur en a raconté. Pour tous, à l’exception notable de Marjorie, il s’agit d’une première fois. Les grands-parents de Marjorie vivent ici depuis quelques années, c’est donc son cinquième festival. C’est elle, d’ailleurs, qui s’est occupé de l’organisation du voyage, et notamment du logement. Elle a orienté ses camarades de promotion pour récupérer les accréditations et maintenant elle semble régir la planification de la semaine en s’appuyant sur son expérience personnelle.

Sa connaissance des dispositifs festivaliers est telle que les autres se fient à son jugement, à la fois sur le potentiel succès d’un film, et sur les moyens de parvenir à  aller voir le film en question. De fait, c’est elle qui va alimenter les espoirs, les horizons d’attente de ces néophytes du festival et surtout leur donner les codes du festival, avec ses contraintes et son champ de possibles. L’initiatrice cannoise va transmettre, à son tour, les codes que d’autres lui ont inculqué. Sa position dans ce groupe d’étudiants est double, elle va d’une part les guider mais aussi potentiellement les contraindre en limitant leur découverte du festival à ce qu’elle en connait ou qu’elle veut partager. Cependant, son rôle est fondamental dans la mesure où ses quatre amis ont besoin d’elle pour comprendre le fonctionnement du festival, notamment ce que leur accréditation leur permet de faire, et de ne pas faire.

L’initiateur, ou initiatrice, occupera une place particulière dans le souvenir de ce premier festival, à la fois « passeur d’affect » et veillant au bien-être du groupe. Marjorie sait bien que l’année prochaine, ses amis transmettront à leur tour ces outils de compréhension à d’autres, et ainsi de suite. Axel et Cyril ont déjà projetés d’aller au camping l’an prochain, pour pouvoir emmener des amis. Marjorie ne leur en voudra pas, elle sait bien que ces sociabilités cannoises sont rythmées par la volonté  de se conforter aux règles de l’institution dans un élan collectif tout en alimentant, individuellement, les goûts et les préférences culturelles de chacun.

Retrouvez les articles du SOCIO-BLOG /// 8 sociologues au Festival de Cannes : ici et
Sous la direction d’Emmanuel Ethis, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
(Centre Norbert Elias, équipe Culture et Communication)

Stéphanie Pourquier-Jacquin

Stéphanie Pourquier-Jacquin, doctorante à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse sous la direction d'Emmanuel ETHIS (Centre Norbert Elias, équipe Culture et Communication)