EDITO. LE LOUXOR NOUS REGARDE

Le Louxor en juillet 2010 © LL/PARIS-LOUXOR

Passagers des transports en commun, piétons, cyclistes ou automobilistes, chacun de ceux qui ont eu l’occasion de croiser le carrefour Barbès se sont demandé, au moins une fois, ce qu’était ce “bateau”, comme l’appelle Mocky, échoué aux confins de trois arrondissements*. Bien qu’imposant et familier, le Louxor était devenu totalement invisible au fil du temps. Comme ces œuvres tristement délaissées que l’on aperçoit une fraction de seconde sur le bord de l’autoroute… à peine le temps de s’y intéresser qu’elles sont déjà loin derrière nous.

Mais voilà, les temps changent. Après des années de lutte pour sauver le Louxor, le flux discontinu de la ville semble s’être arrêté à Barbès, le temps de penser au “nouveau Louxor”. Depuis la signature du permis de construire en janvier 2010, la Ville de Paris s’active, sous le regard attentif de plusieurs collectifs d’habitants du quartier et d’ailleurs, à mettre en œuvre la promesse municipale. La Ville creuse, construit, consolide et rénove, et, le moment venu, choisira l’exploitant qui aura la charge de faire du Louxor une salle d’art et d’essai populaire.

Une nouvelle aventure débute à présent, celle de contribuer à ce que la renaissance d’une salle de cinéma dans un quartier populaire soit pérenne et porteuse d’un nouveau souffle. C’est pourquoi des habitant(e)s du quartier, des cinéphiles, des Parisien(ne)s, des citoyen(ne)s, des amoureux de la ville et du cinéma ont créé et participent activement au projet  “vivre ensemble le cinéma” de l’association PARIS-LOUXOR, après avoir longtemps soutenu dans le quartier le projet d’un Louxor “Palais du cinéma”. Notre association s’est constituée pour développer, soutenir et favoriser un programme d’action culturelle (rencontres, expositions, ateliers pour les enfants, visites, interventions dans la ville etc.), et un projet éditorial numérique**/papier, afin de partager, dès à présent, et avec le plus grand nombre, dans le quartier et au-delà, ce désir de cinéma et de Louxor.

Le site est à présent lancé ! Nous y recueillerons des témoignages, des entretiens, des histoires de cinéma, du quartier et du Louxor. Cette première édition témoigne de notre volonté de partager, de transmettre et de participer. Il nous semble important, en tant qu’association -indépendante-, de s’intéresser d’ores et déjà, avec l’ensemble des acteurs du dossier, à l’existence du Louxor dans le quartier et à Paris, à la manière dont il s’articulera avec son environnement et son histoire. Si l’on s’est engagé, c’est aussi pour défendre l’idée qu’il est nécessaire d’intervenir, en amont, sur le terrain, pour créer cette envie de “vivre ensemble le cinéma” et ainsi permettre au Louxor-Palais du cinéma d’exister et de rencontrer son public avant son ouverture. Car nous le savons bien, le Louxor appartient à ceux qui le regardent. Hier, aujourd’hui et demain.

NB: Ce site internet est un lieu d’échange et de partage et il convient ici de remercier chaleureusement celles et ceux qui ont contribué. C’est une chance et aussi notre première réussite que celle d’avoir constitué en si peu de temps une équipe aussi enthousiaste et motivée par ce “vivre ensemble le cinéma” que nous portons.

*9, 10, 18e

** accessible sur internet et mobiles

Mots-clés :

Laurent Laborie

Laurent Laborie est président de PARIS-LOUXOR.